Météopédia
Les termes météorologiques expliqués simplement <...Lire la suite...
Bricolages
Bricole toi-même tes instruments de météo <...Lire la suite...
Expériences
Réalise des expériences en rapport avec la météo <...Lire la suite...

Choix du pays

météo Kids Belgiquemétéo Kids France

Réseaux sociaux

Partage ce site avec tes amis

La neige est une forme de précipitation.

neige

Par temps froid, les gouttelettes d’un nuage se transforment en cristaux de glace. Quand ceux-ci se rassemblent, cela forme un flocon. Si les flocons en tombant traversent des couches d’air à température très basse, ils n’ont pas le temps de fondre avant de toucher le sol, on dit qu’il neige.

Plus il fait froid, plus la neige est fine et poudreuse tandis qu’avec une température se rapprochant de 0°C, les flocons sont gros et collants.

 

Bonus de Théo

Le blizzard est une forte tempête de neige accompagnée de vents violents.


Rubrique précédente: La pluie Rubrique suivante: La grêle

Pour établir des prévisions météorologiques, il faut non seulement observer le ciel mais aussi mesurer les différentes conditions atmosphériques.

Pour cela il existe différents instruments :

 

Thermomètre Le thermomètre mesure la température de l'air.
Hygromètre L'hygromètre mesure le degré d'humidité de l'air.
Baromètre Le baromètre mesure la pression atmosphérique. Une basse pression est signe de pluie ou d'orage tandis qu'une haute pression annonce du temps stable.
Le pluviomètre permet de mesurer la quantité d'eau tombée pendant une durée déterminée. Selon cette mesure on en déduit le type de pluie: 0,5 mm correspond à une pluie légère et 4 mm à une forte pluie.
Manche à air Le manche à air indique la force du vent.
Girouette La girouette indique la direction du vent.
Anémomètre L'anémomètre mesure la vitesse du vent.
Heliographe de Campbell-Trappes L'héliographe mesure la durée d'ensoleillement.

Plus le nombre d'observations est grand, plus les prévisions seront précises. Les ballons-sondes, les avions météorologiques, les bateaux océanographiques, les stations radars et les satellites sont des sources d'observation qui collectent un grand nombre de mesures.


Rubrique précédente: Le météorologue Rubrique suivante: Les prévisions et les bulletins

 

Un bulletin météo est la présentation des prévisions établies par le météorologue.

Nous sommes tous intéressés par les bulletins météo et leurs prévisions pour savoir si l’on va pouvoir aller jouer dans le jardin, s’il faudra prendre son parapluie pour se rendre à l’école ou bien si on pourra faire un bonhomme de neige.

Certains professionnels tels que les pilotes d’avion, les marins et les agriculteurs prennent des décisions importantes selon les prévisions annoncées dans les bulletins.

Pour faire son bulletin, le météorologue se base sur des cartes synoptiques et des prévisions calculées par des ordinateurs.

Les cartes synoptiques sont des cartes satellites contenant les données météorologiques provenant des mesures des différents observatoires (voir instruments)

De gros ordinateurs sont utilisés pour calculer les prévisions. Ils se basent sur des millions de données rassemblées depuis plusieurs années pour simuler les conditions atmosphériques.

Voici un exemple de carte synoptique :

 

carte synoptique

 

Les lignes représentent les zones de même pression atmosphérique. Elles se nomment isobares. Les zones de basse pression sont représentées par la lettre D comme Dépression, celles avec un A indiquent un Anticyclone, c’est-à-dire une zone de haute pression.

Plus les isobares sont rapprochées, plus la différence de pression est importante, ce qui donne des vents forts à ces endroits.

Les lignes bleues avec les triangles représentent un front froid tandis que les fronts chauds sont représentés avec une ligne rouge et des demi-cercles.


Rubrique précédente: Les instruments  

La météorologie est la science qui étudie les phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les vents et les précipitations pour comprendre leur fonctionnement et en déduire le temps qu’il fera dans les heures et jours à venir.

 


 

Rubrique précédente: Les dépressions Rubrique suivante: Le météorologue